Quels Produits Dropshipping sont à Éviter ?

divider
Quels Produits Dropshipping sont à Éviter ?

Sommaire

Beaucoup d’anciens du Dropshipping parlent souvent des meilleurs niches à occuper pour y trouver des winner products. Il existe de nombreux créneaux qui conviennent à différents types de public. Il n'est pas facile pour les dropshippers de trouver une niche parfaite pour leurs boutiques de Dropshipping.

Alors qu'il est difficile de LA niche pour son business en ligne, ne vaut-il pas mieux savoir quel type de produits il faut éviter ? Beaucoup de niches n'ont jamais eu assez de succès. Les gens s'y lancent et finissent par ne plus faire de profit pour les raisons suivantes :

  • Ces niches sont trop saturées
  • Les produits en question sont très difficiles à gérer avec succès
  • Le processus de vente requiert beaucoup d’effort
  • Les produits ne sont pas adaptés à votre shop en ligne

Voici quelques exemples :

Les montres

Le premier produit dont nous parlerons est celui des montres. Nous voyons beaucoup de magasins Dropshipping vendre des montres mais cela ne rapporte pas beaucoup. Les ventes de montres sont si lentes que certains magasins Dropshipping vendent au minimum une montre par jour. Cela s'applique également aux bijoux comme les bracelets pour hommes, mais nous ne parlerons ici que des montres.

"Armand Nicolet | Watches still-life 02" by Alessandro Ruffini is licensed under CC BY-NC 4.0 

La vente de montres peut sembler lucrative aux premiers abords, et pourtant...

Les magasins d'horlogerie ne sont pas très rentables lorsqu'il s'agit de dropshippinng. Beaucoup d’entre eux, y compris les débutants, qui vendent des montres. Il est difficile de comprendre pourquoi ils le font alors qu'ils pourraient vendre d’autres gadgets. Ne parlons même pas de certaines sections “montres de luxe” où les ventes décollent pour ainsi dire… jamais.

Pourquoi les montres ne sont-elles pas de bons produits à vendre dans le Dropshipping ?

La première raison étant le nombre considérable de montres bon marché sur AliExpress. En raison du faible coût de ces produits et de leur abondance, nombreux sont les modèles de mauvaise qualité. Vous achetez des montres au prix de 5$ sur AliExpress, ce qui est un prix honnête pour un objet de mauvaise qualité. Le problème se pose lorsque vous essayez de vendre ces montres à 5$ à plus de 20€ dans votre magasin. Vos clients ne vont pas dépenser autant s’ils doutent de la qualité de cette marchandise. De plus, il est simple de retrouver le même produit par soi-même sur Aliexpress en tapant “watch”.

Voilà ce qui peut arriver en se perdant dans le rayon Montres d’Aliexpress ?

Nous ne vous disons pas d'arrêter de vendre des montres, mais nous vous suggérons de trouver des montres de bonne qualité où les gens peuvent laisser de bons commentaires après l'achat pour pousser de nouvelles personnes à acheter ces produits.

Vêtements basiques

Certains magasins en ligne ne vendent que des vêtements féminins basiques. Il n'y a même pas de thème ou de collection quelconque. Certains en profitent pour remplir leurs boutiques en ligne de ces vêtements sans plus et de mauvaise qualité. Il ne faudra pas s’attendre à de miracles concernant les retours clients! En général, les gens ne veulent pas acheter ces produits.

Impossible de se démarquer

La raison principale est qu'il y a déjà beaucoup de détaillants online et physiques sur le marché qui vendent déjà toutes sortes d'articles, y compris des vêtements de qualité à moindre coût comme Uniqlo. Ainsi, comment vendre plus cher que H&M ou Primark dont la réputation est déjà établie? Sans oublier Uniqlo et ses vêtements à prix réduits d’une qualité étonnante.

Vous ne pouvez pas vous permettre de vendre des vêtements basiques car ils ne sont pas aussi attrayants qu'ils devraient l'être pour obtenir des ventes dans les plateformes Dropshipping. Vous avez besoin de produits accrocheurs pour votre magasin. Pourquoi les gens achèteraient-ils vos articles d'habillement alors qu'ils peuvent facilement acheter le même type de produits à un prix beaucoup plus bas dans un magasin physique proche ? Même si vous parvenez à convaincre les gens d'acheter des produits dans votre magasin, vous serez confronté à de nombreux problèmes, tels que les problèmes de taille et de qualité, car les vêtements sur AliExpress peuvent être de très mauvaise qualité.

Si vous voulez quand même vendre des vêtements, vous devrez les personnaliser et créer votre propre marque, ce qui demande beaucoup d'efforts et de temps… Mais le résultat peut être là!

La deuxième chose que vous pouvez faire si vous voulez à tout prix vendre des vêtements, c'est de viser des niches encore plus petites. Par exemple, vous pouvez vendre des vêtements de dragon ball ou d’autres thèmes bien précis. Les magasins de vêtements de niche avec un bon branding sont très performants en termes de ventes.

Vous pouvez également vendre des produits imprimés à la demande dans votre magasin, il s’agit du POD (Print On Demand).

Produits de la vie quotidienne

Les produits du quotidien comprennent les articles de cuisine de base comme les cuillères ou les produits de nettoyage. C'est le genre de produits que les gens ne remarquent pas si bien. Le Dropshipping marche surtout avec des articles qui attirent l'attention et qui peuvent attirer de plus en plus de monde. Vous devez susciter chez les gens le désir d'acheter ces articles. Vous devez vendre des articles de sorte à ce que les gens veulent simplement les acheter instantanément. Par exemple, si vous vendez un collier cool qui est très rare sur le marché, il peut être très attrayant et bien marcher.

Les produits du quotidien sont moins demandés sur internet. Personne n'est prêt à les acheter même si vous utilisez toutes sortes de stratégies de marketing sur eux. Ils préféreront toujours aller dans le magasin du coin pour s’en emparer.

Les produits peu demandés en fonction du temps

C'est certainement le paramètre le plus important pour tout e-commerçant. Il n'y a évidemment aucune raison de remplir votre magasin en ligne avec des articles dont personne n'a besoin. Idéalement, lorsque vous démarrez une entreprise, vous devriez aller sur Google Trends. Vous pourrez y vérifier si les gens sont généralement intéressés par ce produit particulier.

Comparons les 2 graphiques suivants :

Ici, nous avons analysé la demande pour deux types de produits : les pulls et un produit du quotidien, le savon. Ils résolvent deux problèmes différents pour un acheteur potentiel et leur popularité n’est pas la même en fonction du temps.

Chaque année, il y a les mêmes périodes où la demande est très élevée, et il y a des périodes où la demande est proche de zéro pour le pull. Cela signifie que ce produit a un caractère saisonnier, en particulier lors des fêtes de fin d’année. Pour le savon, l’intérêt varie de façon plus régulière.

Ce n'est pas une mauvaise chose en soi d’opter pour un produit saisonnier. Néanmoins, vous devez toujours vous rappeler que le volume de vos ventes et de vos bénéfices sera instable pendant l'année.

Les Sextoys et Objets Dangereux

RAISON : Interdiction de faire de la publicité

Si vous connaissez les directives relatives aux publicités sur Facebooks, vous savez que les jouets sexuels sont strictement interdits. Malheureusement, nous avons reçu par le passé des courriels de personnes qui pensaient que ce créneau serait sûrement rentable !

C'était jusqu'à ce qu’ils en viennent à diffuser des publicités sur Facebook ... et que leurs publicités soient immédiatement refusées.

Et ne pensez pas que ce sont seulement les jouets sexuels qui ne sont pas autorisés sur Facebook. Des catégories comme les armes et munitions, les caméras de surveillance et même les équipements de paintball ne sont pas autorisés à faire de la publicité sur Facebook. La plupart des personnes débutant dans le E-Commerce feraient mieux de se tenir aux catégories de produits autorisées sur Facebook, et d'utiliser cela comme source principale de trafic.

Un doute sur la niche que vous souhaitez lancer en 2020? Nos experts de l’agence Success Empire sont là pour répondre à vos questions !

divider

Livre blanc Formation Gratuite Dropshipping 7 Jours

Obtenez notre guide 100% gratuit par mail et apprenez les fondements du dropshipping pour réaliser ses premières ventes en 7 jours seulement.

Formation Gratuite Dropshipping 7 Jours

*Champ obligatoire