Pourquoi Utiliser WordPress pour le E-Commerce ?

divider
Pourquoi Utiliser WordPress pour le E-Commerce ?

Sommaire

Pourquoi vous devriez utiliser WordPress pour votre site de E-Commerce ?

Le E-Commerce a commencé à décoller au cours des cinq dernières années et il est en constante augmentation, puisqu'il représente actuellement 45,4 % de l'ensemble du web. Il est évident que la plupart des clients utilisent Internet pour faire des achats. Depuis 2012, un nombre croissant de personnes achètent en ligne et, aujourd'hui, le E-Commerce représente environ 1,92 trillion de dollars de ventes dans le monde.

Shenzhen, un hub mondial du E-Commerce.

Le E-Commerce est-il l'activité sur laquelle il faudra se concentrer à l'avenir ? Il n'y a aucun doute là-dessus.

Les plateformes de E-Commerce les plus populaires

Il existe quelques plateformes de E-Commerce populaires qui dominent le monde en ce qui concerne leur fréquence sur l'ensemble du web. Ces plateformes mettent en place l’infrastructure nécessaire afin de tenir sa boutique en ligne tout en s'affranchissant des contraintes techniques.

Le leader incontesté est WooCommerce, qui occupe 32% du marché du E-Commerce, suivi de Magento (18%), OpenCart (11%) et Shopify (8%).

Pour avoir une idée de ce déploiement, en mars 2019 :

  • WooCommerce est utilisé sur 176 223 sites web
  • Magento sur 102 514
  • OpenCart sur 60 133

Pourquoi WooCommerce est-il le leader ?

Vous vous demandez probablement ce qu'il y a de si spécial dans WooCommerce et pourquoi il est le premier au monde. Eh bien, WooCommerce est l'extension de E-Commerce de WordPress, le système de gestion de contenu le plus populaire, qui alimente 25 % de tous les sites web du monde. Oui, WordPress, la plateforme de référence pour les blogs et divers sites !

Je pense donc qu'il est assez évident de comprendre pourquoi WooCommerce est le leader du marché du E-Commerce. De nombreux utilisateurs de WordPress ont des boutiques en ligne, et WooCommerce est donc la solution qui leur convient le mieux. Totalement intégré à l’univers WordPress, les utilisateurs sont d’ores et déjà familiers avec ces outils et cet environnement de travail.

Paramètres du plug-in WooCommerce

Listing des produits

Exemple d’un site de vente multi-produits.

Mais il n'y a pas que cela. WooCommerce offre de très bons services, des fonctionnalités puissantes, il est très facile à gérer par tout le monde, et... il est gratuit. Donc, si vous êtes déjà sur WordPress, vous avez tout à gagner !

WooCommerce est au top pour des services simples qu’il réalise très bien, mais il a aussi quelques inconvénients. Eh oui, rien n’est parfait…

Voici une brève liste d’avantages et d’inconvénients pour utiliser la plateforme E-Commerce de WordPress :

Avantages

  • C'est gratuit.
  • Vous permet d'ajouter un nombre illimité de produits et d'attributs de produits.
  • Fonctionne sur tous les appareils.
  • Une fois installé, vous pouvez le manier à votre bon vouloir. Il est livré avec une grande variété d'options de personnalisation faciles à utiliser. Vous pouvez tout contrôler comme vous le souhaitez.
  • Il est très facile à installer et à utiliser. Il offre une interface intuitive et vous n'avez pas besoin de compétences en matière de codage pour le gérer.
  • Vous pouvez permettre au clients de donner leur avis sur vos produits grâce à un module de notation.
  • Interface familière pour les personnes qui ont déjà leur site sur WordPress.

Inconvénients

  • L'hébergement n'est pas gratuit et vous devez le payer. En fait, WooCommerce est un plugin qui ne fonctionne que sur WordPress.
  • Pour un utilisateur non-WordPress, la création d'une boutique en ligne peut être un peu difficile car il faut prendre un hôte, y installer WordPress, choisir un thème compatible avec WooCommerce, puis installer le plugin WooCommerce. Beaucoup d’étapes qu’on peut s’affranchir en passant par un autre service aux fonctions site/boutique mieux intégrées.
  • Même si le plugin est gratuit, les frais liés à l’utilisation avancée de la plateforme WordPress peuvent peser sur le long terme.
  • La concurrence se met au niveau de WooCommerce et est en mesure de dépasser ce service dans les prochaines années. Il faut donc avoir un peu de flair pour deviner qui prendra le lead ou alors suivre nos actualités sur Success Empire!
  • On peut dire que WooCommerce n'est pas très efficace s'il n'est pas accompagné d'un ensemble complet de fonctionnalités. WooCommerce n'est pas une plateforme autonome, c'est une extension de WordPress. Il faut donc veiller à bien intégrer l’ensemble des plug-ins et extensions nécessaires afin de rendre sa boutique E-Commerce totalement fonctionnelle. En face, OpenCart, Shopify et Magento sont des plateformes de E-Commerce uniquement avec l’ensemble des fonctions pré-établies et intégrées.

Shopify est la seule plateforme qui vous propose une formule tout intégrée.

Mais, en même temps, elle comporte quelques limitations et ne vous donne pas le contrôle total de votre site. C’est souvent ce qui arrive avec les plateformes voulant trop simplifier la confection d’un site internet. On gagne en confort sur la mise en place d’éléments basiques rapidement mais on perd en personnalisation et en options de configuration.

Par exemple, sur Shopify, vous ne pouvez renseigner que trois attributs/caractéristiques de produit : la taille, la couleur et le matériau. De plus, vous ne pourrez pas faire toutes les personnalisations dont vous avez besoin et vous devrez vous en tenir à ce que la plateforme a à offrir. Vous ne pouvez pas y configurer des plug-ins de sources tierces pour personnaliser votre site. Shopify n'offre pas non plus de fonctions de base gratuites, au contraire de WordPress. Mais l’hébergement du site étant compris dans l’abonnement Shopify, cela semble légitime. Avec WordPress, il faudrait payer un hébergement en parallèle.

Les deux autres plateformes Magento et OpenCart sont gratuites mais vous devez gérer la question de l’hébergement du site en amont. Cependant, vous aurez un meilleur contrôle sur l'ensemble de votre site. Vous pouvez personnaliser et modifier chaque détail de l'apparence et du fonctionnement de votre site, ainsi que les fonctionnalités qu'il devrait avoir.

“En résumé, imaginez Shopify comme Apple, avec un écosystème cohérent mais peu ouvert, où tout est payant. Les autres services ressemblent plus à ce qui se fait sur Android, des plateformes ouvertes et modifiables à souhait, où les bricoleurs se feront un plaisir.”

Magento propose également un plan payant pour les entreprises, qui comporte des fonctionnalités plus complexes pour les grandes boutiques en ligne internationales telles qu'Amazon.

Pourquoi l'utilisation de WordPress vous apporte-t-elle beaucoup d'avantages ?

WordPress le premier produit de création de sites web du marché et devance de loin ses concurrents, Joomla et Drupal. Il domine le marché avec 67 % du nombre total de sites qui utilisent un CMS. Joomla se classe deuxième avec un pourcentage de 11 %, suivi de Drupal, avec 7 %.

"WordPress Application Example" by Lee Davidson is licensed under CC BY-NC-ND 4.0 

Même si au début WordPress n'était qu'une plateforme de blogs, il s’est enrichi de nombreuses fonctions et vous pouvez l'utiliser pour créer et gérer n'importe quel type de site web, y compris une plateforme E-Commerce ! Vous pouvez donc gardez votre site historique sur WordPress, y développer de nombreuses sections dont une pour le E-Commerce. Magento, Shopify et OpenCart sont uniquement conçus pour le E-Commerce, vous ne pouvez donc pas y faire tourner un site polyvalent proposant d’autres sections que la vente pure et dure.

WordPress vous permet donc d'avoir un contrôle global de votre site. Outre le fait que vous pouvez combiner votre boutique en ligne avec n'importe quel autre objectif, comme des blogs, des portfolios, des pages d'entreprise, etc., WordPress offre des milliers de plugins, outils, thèmes et intégrations compatibles avec des services en ligne modernes. Les ressources sont immenses. De plus, WordPress est compatible avec presque tout ce qui se trouve sur le web. Et, en fonction de votre budget, il existe aussi des services gratuits, ou bon marché. Grâce à sa dominance sur le web, WordPress propose une grande variété d'outils et de prix pour répondre aux besoins et aux goûts de chacun.

Contrairement à Magento, par exemple, qui s'adresse aux professionnels et dont l'interface est plus plus complexe, WordPress est vraiment facile et convivial, de sorte que tout le monde puisse le manipuler assez bien avec une interface intuitive. Cette interface n’empêche pas les développeurs de mettre leur nez dans le code et de concevoir des modules, designs et fonctionnalités personnalisés.

Pour une entreprise à l'échelle internationale, Magento devrait être votre choix, car il a été conçu pour gérer de grandes quantités de contenu et pour supporter de nombreuses fonctionnalités et caractéristiques complexes. Si vous prévoyez quelque chose de vraiment énorme, essayez Magento, mais n'oubliez pas nous consulter pour davantage de conseils avant de vous lancer.

L'utilisation de WordPress pour votre boutique en ligne semble être la meilleure option ici. Mais il reste important de considérer Shopify comme une plateforme en forte croissance pouvant répondre à la majorité de vos besoins. Vous pouvez nous consulter à ce sujet, vous serez sûr d'avoir un contrôle total sur votre site.

En bref

Alors que chacun des concurrents directs de WooCommerce ont un avantage pour se différencier de la concurrence, WordPress a en quelque sorte tout pour lui : CMS open-source, contrôle total de votre site, nombreux services gratuits et payants, interface intuitive pour les débutants et possibilité de développement pour les plus avancés. L’écosystème complet permet de faire un site polyvalent (avec boutique en ligne incluse), pour tous les budgets, avec de nombreuses intégrations qui restent à explorer !

divider

Livre blanc Formation Gratuite Dropshipping 7 Jours

Obtenez notre guide 100% gratuit par mail et apprenez les fondements du dropshipping pour réaliser ses premières ventes en 7 jours seulement.

Formation Gratuite Dropshipping 7 Jours

*Champ obligatoire